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Cahier de programme

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Cahier de programme 2017-2018_Arts visuels et médiatiques 510_FINAL JUIN 2017

 

 

Arts visuels et médiatiques 510.A0

Département porteur : Arts visuels

Disciplines contributives : Histoire de l’art

Composantes de la formation générale :

Anglais, Éducation physique, Français et Philosophie

 

Table des matières

Bienvenue en Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe

Les buts du programme d’études

Le profil de sortie de l’étudiant en Arts visuels et médiatiques

Le profil de sortie : Formation générale

Répartition des unités et des heures de la formation

Les axes de formation

La grille de cours Arts visuels et médiatiques 510.A0

Logigramme des cours – Formation spécifique

Les relations compétences-cours

Le répertoire des cours

Formation spécifique

Formation générale

Les particularités du programme Arts visuels et médiatiques

Les règles de sécurité

L’épreuve synthèse de programme

 

 

1

 

 

 

 

Ce cahier de programme de l’étudiant.e constitue un document officiel. Il est important de le consulter et de le conserver pour vous y référer ultérieurement. Ce document est essentiel, car il pourra témoigner de la formation que vous avez reçue, notamment si vous changez de programme ou de cégep.

 

Ce document s’adresse aux :

Étudiant.e.s du Cégep de Saint-Hyacinthe inscrit.e.s au programme d’études préuniversitaires Arts visuels et médiatiques.

Ce document a été réalisé par :

CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE

3000, Avenue Boullé

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 1H9

Téléphone : 450.773.6800

Télécopieur : 450.773.9971

Site Web: www.cegepsth.qc.ca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue en Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe

 

C’est avec grand plaisir que nous, professeur.e.s du programme Arts visuels et médiatiques, vous souhaitons la bienvenue au Cégep de Saint-Hyacinthe. Notre enthousiasme et notre passion vous accompagneront tout au long des quatre trimestres que vous passerez avec nous.

 

Vous avez choisi de voir le monde autrement. Vous avez décidé d’aller vers une plus grande autonomie créatrice et intellectuelle. Votre réussite scolaire exigera un travail assidu et il vous faudra étudier fort pour obtenir le diplôme tant convoité. Mais soyez assuré.e.s que nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre en place les conditions les plus favorables à l’atteinte de vos objectifs.

 

Durant les deux années que durera votre formation, n’hésitez pas à faire appel à nous pour des conseils, des renseignements ou des explications supplémentaires. Votre succès nous tient à cœur et l’équipe des professeur.e.s vous consacrera volontiers, et avec plaisir, le temps requis pour vous aider à acquérir les habiletés essentielles à vos projets.

 

Bonne formation parmi nous!

 

 

 

 

Les professeur.e.s du programme Arts Visuels et médiatiques

 

Marie-Ève Charron

Michel Hébert

Éric Lamontagne

Christian Parent

Catherine Sylvain

 

 

 

 

 

 

 

Les buts du programme d’études

 

Le programme d’études Arts visuels et médiatiques a pour but de donner à l’élève une formation équilibrée, qui comprend une formation spécifique des arts visuels et une formation générale. L’ensemble de cette formation lui permettra de poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts visuels, de l’histoire de l’art, des sciences de l’éducation et des autres domaines connexes.

 

 

FORMATION SPÉCIFIQUE

 

Au terme de ses études en Arts visuels et médiatiques, l’élève sera apte à :

  • se situer à l’égard de la société actuelle et de la culture;
  • développer une démarche artistique;
  • situer, dans la société, son rôle d’artiste en devenir;
  • utiliser des méthodes de recherche et les technologies de l’information;
  • s’exprimer en utilisant, dans ses propres créations, les éléments du langage visuel;
  • mettre en valeur, à travers diverses pratiques, son potentiel artistique;
  • présenter et mettre en valeur ses propres créations artistiques;
  • démontrer des attitudes favorisant son développement personnel, social et artistique.

 

 

FORMATION GÉNÉRALE COMMUNE ET PROPRE

 

Les composantes de la formation générale commune et propre contribuent au développement de compétences, associées aux trois visées de la formation collégiale:

  • former la personne à vivre en société de façon responsable;
  • amener la personne à intégrer les acquis de la culture;
  • amener la personne à maîtriser la langue comme outil de pensée, de communication et d’ouverture au monde.

 

 

Le profil de sortie de l’étudiant.e en Arts visuels et médiatiques

 

 

Le programme d’études en Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe a pour but de donner à l’étudiant.e une formation générale et une formation spécifique en arts visuels. Le programme Arts visuels et médiatiques accorde une attention particulière à la réalité actuelle en arts visuels et propose une formation équilibrée qui prend en considération et intègre l’apport important du numérique et de l’image en mouvement, tout en conservant la pratique des arts traditionnels comme le dessin, la peinture et la sculpture. Cette formation permettra à l’élève de poursuivre ses études à l’université dans les domaines des arts visuels, de l’histoire de l’art, des sciences de l’éducation, du multimédia, des communications et dans tous les autres domaines connexes aux arts visuels.

Les principaux axes de formation du programme :

 

  • Acquérir des habiletés techniques solides;
  • Étudier, comprendre et utiliser les éléments du langage visuel;
  • Développer l’autonomie et la pensée créatrice;
  • Développer et utiliser une démarche artistique personnelle;
  • Développer la pensée critique et l’esprit d’analyse.

À la base de toute création, il doit y avoir la volonté d’exprimer une vision singulière du monde. La formation en arts visuels ainsi que les connaissances acquises dans sa formation générale aideront l’étudiant.e à se développer comme personne et à se situer sur les plans culturel et social tout en l’outillant de façon adéquate afin qu’il ou elle soit en mesure d’analyser, de résoudre des problèmes, de s’adapter à différentes situations, d’exercer son jugement critique, de structurer sa pensée et de la communiquer. Cette formation permettra donc à l’étudiant.e de développer un point de vue personnel sur le monde qui viendra enrichir et alimenter ses projets artistiques et jeter les bases de sa démarche artistique personnelle. Tout au long de sa formation, l’étudiant.e sera mis.e en situations de création par lesquelles il ou elle expérimentera, de façon approfondie, une variété de techniques traditionnelles (dessin, peinture, sculpture, photographie) ainsi que des outils de création actuels utilisant le numérique (logiciels de traitement de l’image, de dessin 3D et d’animation), lui permettant ainsi d’acquérir un savoir-faire technique approfondi. Grâce à ces situations de création, il ou elle apprendra aussi à connaître et à utiliser le langage visuel et à développer son savoir-penser afin d’élaborer une intention de création. Il ou elle sera aussi appelé.e à utiliser ce langage visuel afin d’être en mesure de traduire cette intention à travers ses créations et ainsi de réaliser des objets signifiants. De plus, l’étudiant.e aura l’occasion d’étudier des œuvres d’art actuel et de différentes époques, qu’il ou elle saura analyser, interpréter, comprendre et apprécier. Ces connaissances l’aideront à situer ses créations en relation avec l’art d’aujourd’hui et d’hier ainsi qu’à développer sa pensée critique. Au terme de la formation, l’étudiant.e aura ainsi amorcé une démarche artistique personnelle, reposant sur le savoir-faire technique propre aux différentes disciplines artistiques et sur la connaissance théorique du langage visuel. Il et elle pourra de plus situer sa pratique dans une perspective historique et au sein du champ actuel des arts visuels au Québec.

 

Perspectives universitaires 

La polyvalence de la formation permet à l’étudiant.e de poursuivre ses études dans plusieurs domaines :

  • Arts visuels et médiatiques
  • Enseignement des arts ou enseignement en général
  • Histoire de l’art, muséologie, gestion des arts (commissaire d’exposition, conservateur, restaurateur d’œuvres d’art)
  • Design graphique (graphisme), design industriel, design de l’environnement
  • Création en multimédia interactif (Internet, Web, CD-ROM, image de synthèse)
  • Jeux vidéo, infographie
  • Animation 2D et 3D
  • Photographie, cinéma
  • Architecture (1 cours de mathématique requis), urbanisme
  • Publicité
  • Communication, journalisme
  • Illustration, bande dessinée

 

2

 

 

 

 

Le profil de sortie : Formation générale

 

3

 

 

Répartition des unités et des heures de la formation

 

La répartition des unités entre la formation spécifique et la formation générale

 

  Nombre d’unités Heures-contact Heures de travail personnel
Formation spécifique[1] 32 945 495
Formation générale[2] 26 2/3 660 540
Le programme 58 2/3 1605 1035

 

 

La répartition des heures entre les disciplines

 

Disciplines Heures Disciplines Heures
510 Arts visuels 855 109 Éducation physique 90
520 Histoire de l’art 90 604 Langues modernes 90
340 Philosophie 150 601 Langue et littérature 240
Cours complémentaire 90 TOTAL 1605


Les axes de formation

 

La grille de cours du programme Arts visuels

 

PA : le cours doit être réussi à 60 %

PR : le cours doit être réussi à 40 %

 

Logigramme des cours – Formation spécifique

 

Les relations compétences-cours

0544 Apprécier des modes de création contemporains et actuels
  520-ARC-HY

520-ARD-HY

 

L’art contemporain et actuel

L’art québécois et son milieu

 

0545 Appliquer une méthode propre à l’histoire de l’art
  520-ARA-HY

 

Contact avec l’œuvre d’art

 

0546 Interpréter des œuvres propres à l’art visuel de différentes époques
  520-ARB-HY

 

De la Renaissance aux avant-gardes

 

0547 Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
  510-ARB-HY

510-ARG-HY

 

Peinture : langage et techniques I

Peinture : langage et techniques II

 

0548 Représenter, par le dessin d’observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
  510-ARA-HY

510-ARF-HY

510-ARJ-HY

Dessin d’observation

Dessin et espace

3D et image de synthèse

 

0549 Exploiter le dessin comme mode de création
  510-ARF-HY

510-ARK-HY

 

Dessin et espace

Dessin : création

 

054A Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
  510-ARB-HY

510-ARG-HY

 

Peinture : langage et techniques I

Peinture : langage et techniques II

 

054B Exploiter des modes de création actuels en peinture dans une perspective de démarche artistique
  510-ARL-HY

 

Peinture : création

 

054C Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
  510-ARC-HY

510-ARH-HY

Sculpture : langage et techniques I

Sculpture : langage et techniques II

 

054D Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.
  510-ARM-HY

 

Sculpture : création

 

054E Créer des images photographiques dans une perspective artistique
  510-ARD-HY

510-ARE-HY

Photographie et traitement de l’image I

Photographie et traitement de l’image II

 

 

054F Appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique
  510-ARD-HY

510-ARE-HY

510-ARJ-HY

510-ARN-HY

Photographie et traitement de l’image I

Photographie et traitement de l’image II

3D et image de synthèse

Image en mouvement

 

054G Démontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels
  510-ARQ-HY

 

Démarche et production

 

054K Créer une œuvre personnelle
  510-ARP-HY

 

Création multimédia

 

Le répertoire des cours

Formation spécifique

520-AVA-HY

520-ARA-HY

Contact avec l’œuvre d’art

Ce cours constitue une introduction aux langages des arts visuels et à la terminologie propre aux pratiques artistiques. À partir d’exemples variés puisés dans toutes les époques, l’étudiant.e apprend à décortiquer les composantes formelles et iconographiques d’œuvres d’arts visuels (peinture, sculpture, photographie, installation, etc.) afin de les caractériser et de les commenter. Par l’application d’outils d’analyse spécifiques à l’histoire de l’art, l’étudiant.e développe sa capacité à faire des liens entre le sujet et sa mise en forme. Les analyses menées sous-tendent que toutes les composantes sont porteuses de valeurs historiques, économiques, sociales et esthétiques propres aux contextes de production ou de réception de l’œuvre d’art. Le cours permet également aux étudiant.e.s de s’initier à différentes conventions artistiques (la hiérarchie des genres, le beau idéal, l’imitation, etc.), ainsi qu’aux principales transformations du statut de l’art et de l’artiste au fil des époques.

 

520-ARB-HY

De la Renaissance aux avant-gardes

Ce cours est une introduction aux courants artistiques de la Renaissance jusqu’à ceux des avant-gardes historiques. Les principaux mouvements y sont caractérisés et mis en relation avec leur contexte sociohistorique afin que l’étudiant.e puisse mener des analyses spécifiques et comparatives. Le cours emprunte une approche chronologique pour situer dans le temps chacun des courants. Il examine donc la mise en place du système figuratif à la Renaissance et sa remise en question à partir du milieu du XIXe siècle. Les œuvres étudiées permettent de voir l’héritage de l’Antiquité grécoromaine dans l’art de la Renaissance et l’autonomisation progressive des arts par le truchement, d’abord, du modèle académique, puis, par le passage de la figuration à l’abstraction, rupture sous-tendue par le principe d’innovation propre à la modernité artistique.

 

 

520-ARC-HY

L’art contemporain et actuel

Ce cours propose un examen des mouvements et des tendances en arts visuels depuis la Seconde Guerre mondiale. Il vise donc à initier les étudiant.e.s aux différentes formes de créations en arts visuels et à les familiariser avec les profonds changements qui coïncident avec l’art contemporain et actuel. Le cours s’amorce avec le déplacement de la capitale culturelle de Paris à New York où prend forme le modernisme autour de l’abstraction. Le corpus d’œuvres étudié explore ensuite la rupture antimoderniste puis postmoderniste qui caractérise l’art de cette période. Le cours permet de se familiariser avec l’hétérogénéité de l’art contemporain, qui renoue principalement avec l’héritage de Marcel Duchamp et transgresse les frontières de tout ordre donnant lieu à de nouvelles appellations : art conceptuel, vidéo, land art, installation, performance, art relationnel, netart, etc. Les corpus d’œuvres sont mis en relation avec les enjeux de société qui perturbent cette période tels le féminisme, les revendications anti-guerre, les préoccupations environnementales, l’émergence du numérique, etc.

 

520-ARD-HY

L’art québécois et son milieu

Ancré dans le contexte québécois, ce cours examine les œuvres ainsi que les institutions culturelles qui constituent leur champ d’émergence et de légitimation. Après avoir mis en place les grands repères de la modernité artistique au début du XXe siècle, le survol chronologique s’amorce en 1939 avec la fondation de la Société d’art contemporain, qui entérine une véritable avant-garde au Québec. Il s’intéresse ensuite à l’émergence de l’abstraction (Refus Global, 1948), puis au décloisonnement entre les disciplines artistiques et de l’art avec la vie, phénomène entre autre mis de l’avant par Serge Lemoyne dans les années 1960. Les pratiques postmodernistes qui ont suivi et ses déclinaisons plus actuelles seront aussi à l’étude. Le cours explore les enjeux de régionalisme, de nationalisme et d’internationalisme qui marquent cette période et introduit aux aspects qui, dans un contexte de mondialisation, font la spécificité du milieu québécois (centres d’artistes autogérés, système de subventions, etc.).

 

510-ARA-HY

Dessin d’observation

Au moyen d’exercices variés, l’étudiant.e se familiarise avec la pratique du dessin. Il ou elle apprendra à percevoir et à observer son environnement. Il ou elle expérimentera le croquis rapide, le rendu des ombres et des lumières. L’étude du corps humain et de la nature morte lui permettra de développer des habiletés motrices et techniques ainsi qu’un bon sens de l’observation. En analysant et en comprenant la structure et la forme des objets, l’étudiant.e pourra en faire une représentation réaliste dans des proportions qui sont justes.

 

 

 

 

 

510-ARB-HY

Peinture: Langage et techniques I

Ce cours permet à l’étudiant.e de s’initier aux techniques de peinture à travers l’expérimentation de courts exercices pratiques et d’exposés théoriques afin qu’il ou qu’elle acquiert les notions fondamentales de la couleur et des éléments du langage visuel pictural. À travers la réalisation de projets, l’étudiant.e se consacre à l’étude des problématiques spécifiques à la peinture touchant son application, ses outils et ses effets.

 

510-ARC-HY

Sculpture : langage et techniques I

Ce cours se veut une initiation au langage et aux techniques propres à la sculpture. Plusieurs exercices et projets de création seront réalisés et permettront d’apprendre à connaître et à utiliser différents matériaux et techniques. Les procédés expérimentés seront, entre autres, le modelage, la taille directe et le façonnage. Ces projets seront aussi l’occasion d’explorer et d’acquérir certaines notions du langage visuel 3D afin d’incarner une intention de création.

 

510-ARD-HY

Photographie et traitement de l’image I

Ce cours est une introduction à la photographie numérique dans une perspective artistique. Il permet à l’étudiant.e de se familiariser avec les différents réglages d’une caméra réflex et le traitement numérique de ces images, c’est-à-dire de leurs ajustements et de leur développement. Les notions de prises de vue et du langage visuel propres à la photographie, telles que le cadrage, l’angle de vue, l’échelle de plans, la profondeur de champ, la lumière et le mouvement sont abordées et mises en pratique dans différents projets. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure de réaliser et de présenter des images photographiques exprimant un concept et une intention artistique.

 

510-ARE-HY

Photographie et traitement de l’image II

Ce cours permet à l’étudiant.e de poursuivre ses habiletés apprises en photographie (réglage et composition de base) en la pratiquant dans un contexte de studio avec un éclairage artificiel. Il apprend à manipuler les accessoires spécifiques au studio (réflecteur, parapluie, éclairage, fond de scène) en fonction de différentes situations de création impliquant la mise en scène et la pré-production de matériel destiné à une composition. Outre les exercices de création, la pratique de studio comprend également la reproduction photographique d’œuvres en vue de permettre à l’étudiant.e de constituer un portfolio. Une autre partie du cours concentre les activités en laboratoire informatique où l’étudiant.e apprend les fonctions plus poussées du logiciel de traitement de l’image dans le but d’éditer ses photographies ou de produire des images composites. L’étudiant.e intègre alors des notions plus complexes de composition de l’image qu’il ou qu’elle se doit de justifier en fonction d’une idée à incarner qui aura été établie et documentée au départ.

 

 

510-ARF-HY

Dessin et espace

Au moyen d’exercices variés, l’étudiant.e approfondit la pratique du dessin entreprise dans le cours de « Dessin d’observation » (510-ARA-HY). Il ou elle explore les effets produits par les vues en plongée et en contre-plongée. Il ou elle acquiert les techniques pour traduire, avec justesse, les rendus et les ombres en éclairage naturel et artificiel. L’étudiant.e applique de façon appropriée les techniques de la perspective dans un dessin à main levée et réalise des compositions complexes et rigoureuses avec des éléments dans un espace. Il développe la justesse de l’application des techniques de juxtaposition, de superposition et d’éloignement.

 

510-ARG-HY

Peinture: langage et techniques II

Dans ce cours, l’étudiant.e exploite différents outils et techniques de peinture dans le cadre de projets de création dirigés. Il apprend à faire une organisation judicieuse des éléments du langage visuel, à choisir son support en fonction de son utilisation et des effets recherchés. Il ou elle développe une approche autocritique de son travail en utilisant la terminologie appropriée en ce qui concerne la peinture.

 

510-ARH-HY

Sculpture : langage et techniques II

Il s’agit du deuxième cours d’initiation au langage et aux techniques propres à la sculpture. À travers plusieurs exercices et projets, l’étudiant.e apprendra à connaître et à utiliser un éventail plus large de matériaux et de techniques qui lui permettront de réaliser des projets de création plus élaborés. Les procédés expérimentés seront, entre autres, l’assemblage et le moulage. Ces projets seront aussi l’occasion d’explorer et d’acquérir davantage de notions du langage visuel 3D. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création.

 

510-ARJ-HY

3D et image de synthèse

Ce cours permet à l’étudiant.e de s’initier aux logiciels de traitement de l’image 3D. Il ou elle apprend les rudiments pour construire des images de synthèse en concevant des représentations de corps, d’objet et de lieux à l’ordinateur. Il ou elle aborde ainsi au moyen des outils numériques les notions de dessin d’anatomie, de perspective et d’espace. À travers des exercices et des projets création, il ou elle explore les façons de présenter un objet dans l’espace à partir de différents points de vue et en intégrant des notions de composition. Il ou elle développe également son habileté à exploiter un logiciel de traitement de l’image pour donner aux représentations des effets de textures, de lumière et de rendu. Globalement, l’étudiant.e apprend à concevoir avec des outils de 3D numérique un projet de création, de l’idée initiale à son incarnation, ce qui peut prendre la forme d’une impression 3D ou d’une image numérique.

 

 

 

 

510-ARK-HY

Dessin : création

Ce cours permet à l’étudiant.e de concevoir une création en faisant une distinction juste de la diversité des approches dans la représentation d’une idée. Il ou elle expérimente les possibilités expressives du dessin en faisant des manipulations exploratoires des médiums, des outils et des supports. Il ou elle s’assure d’une cohérence du rendu avec une intention de création. Finalement, il ou elle présente son dessin et participe activement à l’analyse critique de son travail en utilisant le vocabulaire approprié et spécifique de la discipline.

 

510-ARL-HY

Peinture: création

Ce cours de création et de démarche en peinture permet à l’étudiant.e de prendre en considération une problématique donnée dans la formulation d’une idée. L’étudiant.e devra faire une utilisation judicieuse de ressources documentaires et d’études préparatoires cohérentes. Il ou elle devra prendre conscience des références de l’histoire de l’art et de leurs impacts sur sa propre création pour appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création personnelle. Il ou elle devra faire la démonstration de persévérance et d’effort par l’expérimentation soutenue de techniques dans une démarche méthodique. Il ou elle devra participer activement à l’analyse critique de sa production personnelle et à sa diffusion ainsi qu’à celles des autres dans un vocabulaire propre à la discipline de la peinture.

 

510-ARM-HY

Sculpture : création

Dans ce cours de création en sculpture, l’étudiant.e fera appel aux notions de langage et techniques acquises dans les cours 1 et 2 pour concevoir et réaliser des projets de création. Ce cours sera l’occasion de réfléchir la sculpture en relations avec l’espace et le contexte de présentation, incluant le spectateur. Les projets pourront ainsi explorer les formes plus récentes de la sculpture que sont l’installation et les interventions éphémères dans l’espace urbain et naturel. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique.

 

 

 

510-ARN-HY

Image en mouvement

Ce cours poursuit le travail avec les logiciels de traitement de l’image avec la perspective de réaliser des projets avec des images en mouvement. Il vise en particulier à initier l’étudiant.e aux procédés d’animation traditionnelle et numérique (image par image, folioscope, interpolation, etc.), de même qu’aux notions de montage et d’assemblage de l’image et du son sur ordinateur. Au terme de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique.

 

510-ARP-HY

Création multimédia

Ce cours est une poursuite de l’expérimentation entreprise dans les cours de la suite « numérique », en vue de créer une œuvre personnelle en multimédia. Il vise à exploiter dans une perspective de démarche artistique des notions de traitements picturaux, photographiques et d’animation pour créer une œuvre multimédia. Il s’ancre dans une réflexion esthétique sur les environnements de synthèse, de l’image numérique, fixe ou en mouvement, et de l’installation multimédia, laquelle peut inclure des composantes plus traditionnelles de dessin, de peinture et de sculpture. Par conséquent, le cours engage aussi une prise en considération des modes de présentation de l’œuvre dans l’espace par la combinaison de différents médiums. Au terme du cours, l’étudiant.e devra savoir analyser les problématiques de production d’images numériques de nature multimédia.

 

510-ARQ-HY

Démarche et production

Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il propose à l’étudiant.e des mises en contexte  qui serviront à attester de l’atteinte des grands objectifs du programme. Le cours Démarche et production évalue la capacité de l’étudiant.e à intégrer une démarche artistique pour la conception, la réalisation et la diffusion d’œuvres du domaine des arts visuels. Sous la supervision des professeur.e.s, il ou elle aura à produire des œuvres significatives du domaine des arts visuels dont une sera choisie pour être diffusée dans le cadre de l’exposition des finissants de programme. Il ou elle évalue sa démarche d’intégration, est capable d’en faire une analyse critique et la présente en faisant une mise en contexte claire et pertinente.

 

 

 

Formation générale

109-101-MQ  

Activité physique et santé (Ensemble I)*

L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appel aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.

 

*  Vous choisissez un cours parmi ceux offerts dans l’ensemble I. Vous devez vous référer aux documents disponibles sur le Portail du cégep pour obtenir la description des cours offerts à ce trimestre.

340-101-MQ  

Philosophie et rationalité

Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.

 

601-GAB-HY

Communication, langue et littérature

Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1980 et de la québécoise.

 

 

340-102-MQ

Conceptions philosophiques de l’être humain

Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque.  Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine.

 

601-101-MQ

Écriture et littérature

Le cours Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées de la littérature française du Moyen Âge au romantisme, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître.

 

604-10X-MQ

Anglais I

Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement.

Niveau I          Anglais de base

Ce cours vous permettra de développer votre capacité de comprendre et d’exprimer des messages simples en anglais. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un court message oral et d’un court texte d’intérêt général. Vous devrez également vous exprimer oralement et rédiger un texte sur des sujets simples de la vie courante. L’objectif de ce cours est de vous rendre apte à communiquer de manière fonctionnelle dans des situations de la vie courante.

Niveau II         Anglais et communication

Ce cours explore les formes grammaticales plus complexes dont vous devrez démontrer la maîtrise dans un essai d’opinion et un exposé en faisant preuve de logique. Vous développerez l’habilité à communiquer en anglais avec une certaine aisance en dégageant le sens d’un message oral authentique et d’un texte d’intérêt général, en vous exprimant oralement et en rédigeant un essai d’opinion à partir d’un sujet d’intérêt général.

 

 

Niveau III        Langue anglaise et culture

Ayant déjà atteint un niveau de compétence langagière qui vous permet de vous exprimer en anglais sur divers aspects de la culture, vous développerez l’habileté à communiquer avec aisance en anglais sur des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. De plus, vous dégagerez le sens d’un message oral authentique et d’un texte authentique à portée socioculturelle. Vous exprimerez oralement un message et rédigerez un texte argumentatif sur une question à portée socioculturelle.

 

Niveau IV       Culture anglaise et littérature

Étant déjà bilingue, vous développerez l’habileté à traiter en anglais de thèmes culturels et littéraires. Vous devrez être en mesure de présenter oralement l’analyse d’une production littéraire ou socioculturelle, ainsi que de rédiger l’analyse d’une œuvre littéraire ou d’un thème à portée socioculturelle.

 

109-102-MQ

Activité physique et efficacité        (Ensemble II)*

Dans l’ensemble II, vous devrez appliquer une démarche qui a pour but d’améliorer votre efficacité dans l’activité physique choisie. Cette démarche sollicite votre sens des responsabilités et votre capacité de vous prendre en charge; vous apprendrez ainsi à développer les habiletés et les attitudes requises par l’activité. Cette démarche inclut les différents aspects de l’activité : technique, tactique, règles propres et attitudes requises.

 

*  Vous choisissez un cours parmi ceux offerts dans l’ensemble II. Vous devez vous référer aux documents disponibles sur le Portail du cégep pour obtenir la description des cours offerts à ce trimestre.

 

340-GAE-HY

Éthique et politique

Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble ?. L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études.

 

601-102-MQ

Littérature et imaginaire

Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué la littérature française du romantisme à 1980 et québécoise des origines à 1980.

 

604-GBX-HY

Anglais II       Formation générale propre

Niveau I

Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées.

Niveau II

Dans ce cours les étudiants seront regroupés par secteur d’études : universitaire ou technique. Ce regroupement offrira la possibilité de communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous développerez l’habileté à dégager les éléments utiles d’un message oral et d’un texte authentique liés à votre champ d’études pour accomplir une tâche précise, telle que communiquer un message oral et rédiger un texte.

Niveau III

Basé sur la communication, ce cours vous permettra d’acquérir de l’aisance dans l’utilisation de formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous développerez l’habileté à dégager les éléments pertinents d’un message oral et d’un texte authentique liés à votre champ d’études pour accomplir une tâche précise, telle que communiquer un message oral et produire des communications écrites.

Niveau IV

Dans ce cours, vous développerez l’habileté à communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. Vous devrez être en mesure de présenter une communication orale substantielle liée à votre champ d’études. Vous devrez également être apte à analyser des textes complexes, à rédiger un texte et à vous exprimer en anglais à partir de documents rédigés en français.

 


 

109-103-MQ

Activité physique et autonomie     (Ensemble III)*

Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé.

* Vous choisissez un cours parmi ceux offerts dans l’ensemble III. Vous devez vous référer aux documents disponibles sur LÉA pour obtenir la description des cours offerts à ce trimestre.

 

601-103-MQ

Littérature québécoise

Après avoir appris à comprendre les mécanismes de la communication, à analyser les richesses littéraires, à soulever le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1980 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, qui doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C.

 

601-888-02 Épreuve uniforme de langue

 

 

 

 

Les particularités du programme Arts visuels

 

LA DISPONIBILITÉ DU MATÉRIEL

Bien que le Cégep s’assure de fournir au moins un ordinateur à chacun.e à l’intérieur des cours, l’accès à un ordinateur à la maison facilite le travail de l’étudiant.e.

 

 

ACHAT DE MATÉRIEL

Du matériel et des outils de base seront nécessaires dans chacun des cours pratiques du programme (dessin, peinture, sculpture, photographie, image numérique). L’étudiant.e pourra se procurer une partie de celui-ci à la coopérative étudiante.

 

Pour les cours de sculpture, le Cégep fournit la plupart des outils et quelques matériaux.

 

L’étudiant.e a accès à des caméras numériques réflex qu’il ou elle peut emprunter au comptoir audiovisuel à la bibliothèque en présentant sa carte étudiante.

 

 

CASIERS ARTS VISUELS

Chaque étudiant.e en Arts visuels et médiatiques a à sa disposition, durant l’année scolaire, un casier. Ce casier sert à ranger son matériel, ses travaux et ses effets personnels (manteau, sac, etc.). L’étudiant.e doit apporter dans ses cours seulement le matériel nécessaire afin de ne pas encombrer l’espace inutilement pour des raisons de sécurité et d’ergonomie dans les locaux et les ateliers. L’étudiant.e est responsable de garder ce casier propre et il ou elle doit le libérer à la fin de l’année scolaire.

 

 

ACCESSIBILITÉ AUX LOCAUX

Laboratoire informatique D-2219

Durant la semaine, certaines plages horaires du laboratoire informatique sont libres, ce qui vous permet de venir travailler sur vos travaux à l’extérieur des heures de cours. Veuillez consulter l’horaire du laboratoire qui est affiché sur la porte chaque semaine.

 

Local de dessin et peinture D-2416D, local de sculpture D-2410, centre d’aide en informatique arts visuels D-2411.

Durant la semaine, certaines plages horaires sont libres, ce qui vous permet de venir travailler sur vos travaux dans ces locaux à l’extérieur des heures de cours. L’horaire est affiché sur la porte de chaque local.

 

Atelier de bois D-2404

Ce local est accessible sous supervision seulement. Le technicien doit être présent dans le local pour que vous puissiez utiliser les outils et les machines.

 

Studio de photographie D-2416A

Ce local est accessible sur réservation seulement. L’étudiant.e qui réserve ce local est responsable du matériel qui s’y trouve.

 

Accès aux locaux les soirs et les fins de semaines

Le laboratoire informatique (D-2219), le local de dessin et de peinture (D-2416D), le local de sculpture (D-2410) ainsi que le centre d’aide (D2411) sont accessibles, pour les étudiant.e.s du programme Arts visuels, les soirs durant la semaine de 18h00 à 22h00 et les fins de semaine de 9h à 17h. Vous devez présenter votre carte étudiante à l’agent de sécurité à l’entrée principale du Cégep pour y accéder.

 

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

Les étudiant.e.s doivent respecter certaines règles dans les locaux où seront donnés les cours. Dans les ateliers, des règles strictes de sécurité devront être observées pour assurer votre sécurité et celle des autres étudiant.e.s. En tout temps, les utilisateurs et les utilisatrices des locaux, des ateliers et des laboratoires doivent, dans le plus grand respect, laisser les lieux dans des conditions de propreté satisfaisantes et conformes aux règles de santé et de sécurité.

 

 

1.   

Laboratoire informatique

·         Il est interdit d’accéder aux réseaux sociaux durant un cours.

·         Il est interdit de jouer à des jeux informatiques ou de visionner du contenu qui n’est pas lié aux cours.

·         Il interdit de télécharger ou d’installer des logiciels dans les laboratoires sauf pour les besoins spécifiques d’un cours en particulier, et ce, avec l’autorisation du ou de la professeur.e.

 

2.   

Matériel

·         Chaque étudiant.e doit se procurer le matériel nécessaire pour ses cours. Il ou elle doit identifier son matériel et il ou elle est responsable de l’avoir en main pour réaliser les travaux durant les cours.

·         L’étudiant.e est responsable du matériel du Cégep qu’il ou qu’elle emprunte (ex : outils, matériel, pinceaux, appareils et matériel photo); il ou elle a le devoir de le rapporter propre et intact. S’il y a bris ou perte, l’étudiant.e devra assumer les coûts pour le remplacement.

 

3.   

Propreté des locaux

·         Il est interdit de manger dans les salles de classe, les ateliers, le studio et les laboratoires.

·         L’étudiant.e doit laisser son sac, son manteau et ses effets personnels dans son casier afin de ne pas encombrer l’espace et nuire à la circulation dans les locaux.

·         L’étudiant.e doit prendre les mesures nécessaires pour ne pas salir ou abimer le local et le mobilier.

·         Avant de quitter, il faut ranger et nettoyer le matériel utilisé ainsi que l’espace de travail (table, plancher, comptoir, évier, machines) en plus de jeter les débris.

 

 

 

 

4.   

Tenue vestimentaire local de sculpture/atelier de bois

·      Le port de souliers fermés est obligatoire; le port de souliers à cap d’acier est fortement recommandé.

·      Le port de bijoux, manteaux, vêtements amples est interdit. Le port de gants lors d’utilisation de la machinerie fixe est interdit.

·      Le port de lunettes de sécurité est obligatoire lors du travail avec des outils à main dans le local de sculpture et en tout temps dans l’atelier de bois. Des lunettes pour la vue ne sont pas des lunettes de sécurité.

·      L’utilisation d’aérosols et de produits dangereux doit se faire obligatoirement sur la table d’aspiration (D2410).

 

5.   

Règles de sécurité pour l’atelier de bois

·      L’étudiant.e doit obligatoirement suivre une formation pour pouvoir utiliser les machines fixes.

·      La présence du technicien ou d’un.e enseignant.e est obligatoire pour travailler dans l’atelier de bois.

·      L’étudiant.e doit toujours mettre en marche la ventilation lors de l’utilisation des machines.

·      Le respect des règles de sécurité est obligatoire. Si celles-ci ne sont pas respectées, l’étudiant.e se verra interdire l’accès à l’atelier et aux différents outils.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épreuve synthèse de programme

 

« L’ESP est une activité d’évaluation qui fait partie intégrante du programme d’études et qui est rattachée à un ou plusieurs cours. Elle doit être une activité d’évaluation sommative, terminale, critériée et être administrée, sauf exception, en fin de programme. L’ESP peut être un travail d’équipe. L’ESP doit permettre de mesurer l’intégration des apprentissages du programme, incluant les finalités de la formation générale.

La forme que prend l’ESP varie en fonction des caractéristiques du programme : structure, objectifs, contexte de réalisation et critères de performance des cours, et elle s’appuie sur le profil de sortie. »

 (Extrait de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages 2017-2018 du Cégep de Saint-Hyacinthe)

 

Présentation du profil de sortie du programme Arts visuels et médiatiques

Durant sa formation nous souhaitons que l’étudiant :

  • acquiert des habiletés techniques solides;
  • étudie, comprenne et utilise les éléments du langage visuel;
  • développe son autonomie et sa pensée créatrice;
  • développe et utilise une démarche artistique personnelle;
  • développe sa pensée critique et son esprit d’analyse.

 

Au terme de la formation, l’étudiant.e sera en mesure de réaliser des projets de créations en arts visuels : car il ou elle connaîtra le cadre théorique et historique du domaine, aura acquis le savoir-faire technique dans différentes disciplines artistiques et maîtrisera le langage visuel. Il ou elle aura développé sa singularité et amorcé une démarche artistique personnelle. À travers l’ÉSP, l’étudiant.e devra démontrer qu’il ou qu’elle a acquis et développé les savoirs et compétences visés par le programme.

 

 

Cours porteur

Le cours porteur est 510-AVQ-HY Démarche et production, qui a lieu au 4e trimestre. Un code distinct pour l’épreuve synthèse de programme sera inscrit sur le relevé de notes, il s’agit du 990-500-A1.

 

 

Compétence évaluée dans le cadre de l’épreuve synthèse

054GDémontrer l’intégration de ses acquis en arts visuels

  • Concevoir une œuvre d’envergure à partir des acquis de formation personnels.
  • Réalisation de l’œuvre et diffusion de celle-ci.
  • Documentation de l’œuvre et évaluation de la démarche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Description détaillée de l’épreuve synthèse de programme

  • Concevoir une œuvre d’envergure à partir des acquis de formation personnels

 

Portfolio et retour sur les acquis

L’étudiant.e devra réaliser un portfolio visuel qui rend compte des réalisations effectuées dans les cours du DEC. Il ou elle devra faire un retour autoréflexif sur ses réalisations en relevant les acquis personnels et les récurrences dans le travail réalisé comme base de la démarche artistique. À partir de ces éléments, l’étudiant.e devra établir une intention de création pour la réalisation d’une démarche artistique.

 

Démarche artistique : recherche pratique et théorique

L’objectif est de réaliser une recherche pratique et théorique à partir de d’une intention de création qui agit comme fil conducteur. Une démarche autoréflexive doit être entreprise tout au long du processus dans une visée intégratrice des différentes étapes.

 

Devis du projet

La réalisation de l’œuvre prend forme au moyen d’un devis technique qui comprend la réalisation de croquis ou d’une maquette du projet, de plans de conception, d’une liste des matériaux, d’un budget détaillé et d’un échéancier de travail.

 

 

  • Réalisation de l’œuvre et diffusion de celle-ci

 

 

Participation à l’organisation de l’exposition

Les œuvres de chaque étudiant.e seront présentées dans le cadre d’une exposition. Les tâches sont réparties par comités. Chaque étudiant.e doit s’engager dans un comité et doit participer de façon active au projet d’exposition des finissant.e.s en s’impliquant dans l’organisation et la production de celle-ci. La participation de l’étudiant.e fera l’objet d’une autoévaluation et d’une évaluation par les pairs.

 

Avancement de la réalisation de l’œuvre

Une fois le projet conçu et le devis du projet fait, l’étudiant.e doit passer à l’étape de réalisation. Durant quelques semaines, il ou elle devra mettre en pratique ses acquis pour réaliser et mener à terme celui-ci. Il ou elle devra avancer de façon constante son projet et faire preuve d’autonomie dans la réalisation.

 

 

Qualité de l’œuvre diffusée

L’œuvre réalisée devra être présentée dans le cadre de l’exposition des finissant.e.s. L’œuvre doit être en lien avec la démarche de création et l’intention de création initiale, elle doit être d’envergure et exploiter de façon efficace et originale le langage visuel afin d’incarner le concept. Sa composition et sa mise en espace doivent être pertinentes. Elle doit démontrer une application rigoureuse des techniques et avoir une réalisation soignée.

 

 

 

  • Documentation de l’œuvre et évaluation de la démarche.

 

 

Documentation de l’œuvre

L’œuvre doit être documentée en photographie (vue d’ensemble, plans rapprochés et détails) en respectant les normes photographiques de réalisation d’un portfolio. La documentation doit rendre compte le mieux possible de l’œuvre. La qualité de la documentation sera évaluée.

 

Autoévaluation du projet et de la démarche

En fin de parcours, l’étudiant.e devra faire un retour autoréflexif sur la démarche de réalisation du projet et sur l’œuvre d’envergure réalisée. Il ou elle devra décrire sa démarche, mettre en contexte son œuvre par rapport à celles réalisées durant le DEC, il ou elle devra mentionner les acquis du DEC qui ont été importants pour réaliser son projet, analyser les forces et les faiblesses du projet et mentionner les retombées personnelles de la démarche pour la poursuite de ses études. Cette évaluation se fera sous forme de rencontres individuelles.

 

Description du lien entre l’ÉSP et le cours corequis 520-ARD-HY

Un lien particulier est tissé entre le cours Démarche et production et le cours L’art québécois et son milieu (520-ARD-HY) qui est corequis. Dans le cours 520-ARD-HY, l’étudiant.e réalise un travail basé sur la même thématique que celle utilisée pour sa démarche de création. Ainsi, le travail réalisé dans ce cours contribue à alimenter la démarche de l’étudiant.e par des références en art contemporain et actuel et l’aide également à situer son propre travail par rapport aux courants actuels. Dans le cours 520-ARD-HY, l’étudiant.e rédige également le cartel accompagnant l’œuvre diffusée dans l’exposition des finissants. Ces projets et leur évaluation sont pris en charge par le cours d’histoire de l’art.

 

Critères généraux d’évaluation

L’évaluation de l’étudiante ou de l’étudiant est basée à la fois sur ses connaissances, ses aptitudes, ses attitudes et sur la maîtrise de la langue. Le processus de réalisation des projets est évalué ainsi que le résultat.

 

Règle d’inscription

Afin de pouvoir s’inscrire à l’ESP, l’étudiante ou l’étudiant doit avoir réussi tous les cours de formation spécifique des trois premiers trimestres. Il ou elle doit également s’inscrire au cours 520-ARD-HY au même moment, ainsi qu‘au cours Création multimédia (510-ARP-HY) s’il n’a pas déjà été suivi.

 

Seuil de réussite

Quel que soit le pourcentage de la note du cours porteur alloué à l’ÉSP, le résultat obtenu par l’étudiante ou l’étudiant n’est exprimé dans le bulletin que par la mention « échec ou réussite ». Le seuil de réussite de l’ÉSP est situé à 60 % et constitue une condition d’obtention du DEC.

 

Modalité de reprise

En cas d’échec, l’étudiante ou l’étudiant devra se réinscrire au cours porteur.