Ceci n'est pas un slogan.

Débouchés

Débouchés universitaires

La polyvalence de la formation permet à l'étudiant de poursuivre ses études dans plusieurs domaines. Les études collégiales en Arts visuels et médiatiques ouvrent la porte à tous les domaines qui touchent à la pratique artistique et à la communication visuelle ainsi qu'à tous les programmes universitaires de sciences humaines où il n'y pas de préalable spécifique demandé.

architecture / urbanisme

Spécialiste de la conception de bâtiments, qui planifie et élabore des plans et devis pour la construction ou la rénovation d’un bâtiment ou d’un groupe de bâtiments résidentiels, commerciaux, industriels ou autres, tout en s’assurant que les plans sont réalisés conformément aux désirs et aux besoins des clients, en vue de produire des bâtiments fonctionnels répondant aux besoins d’une société en évolution.

arts médiatiques

Utilise ce mode d’expression pour créer des œuvres faisant appel à différents logiciels de manipulation de l’image fixe ou en mouvement. Ces œuvres peuvent être imprimées sur papier, diffusées sur bande vidéo, DVD, Web ou sous forme d’installation. Depuis les années 1960, les arts médiatiques se sont développés au point où les universités présentent des programmes d’enseignement entièrement dédiés à l’art et aux technologies.

communications

Les communications sont un champ d’études qui touche à tous les aspects de la communication humaine et aux divers véhicules permettant de transmettre un message. Les communications couvrent un large spectre de disciplines incluant le cinéma et la télévision, le reportage, les médias, le marketing et les arts.

critique d’art

Le critique d’art est souvent bien ancré dans la réalité actuelle des expositions, qu’elles soient en galeries, en musées ou dans des lieux éphémères. Il rédige des comptes rendus commentés (information du public) que ce soit sous forme d’articles imprimés ou en ligne : livres, magazines, revues, journaux, sites Web. Analyse des œuvres d’art anciennes à contemporaines, évalue la qualité des projets artistiques et le contexte de leur présentation.

design de l’environnement

Spécialiste du design qui cherche des solutions aux problèmes d’occupation et de transformation de l’espace et de l’environnement. Procède à l’amélioration de l’aspect artistique et esthétique des relations et des interrelations entre les gens et les éléments composant cet espace et rend ainsi agréable l’environnement physique et social des individus.

design industriel

Conception de produits destinés à être fabriqués industriellement, recherche de matériaux et de procédés de fabrication adaptés à ceux-ci, analyse de l’ergonomie ainsi que prise en compte des impacts environnementaux et des méthodes de disposition de l’objet. La conception initiale est réalisée dans des logiciels 3D de CAD (dessin assisté par ordinateur) permettant de créer des plans très précis qui seront ensuite transformés en prototypes fonctionnels par des procédés de prototypage rapide (impression 3D, CNC, découpe au laser).

direction artistique

Professionnel ou professionnelle du secteur des arts du spectacle ou des communications qui planifie, organise et dirige la partie artistique des productions dans les domaines du cinéma, du théâtre, de la radio, de la télévision, de la publicité, du design graphique et du développement Web en vue d’assurer le caractère artistique et réaliste de la période ou des lieux à représenter.

enseignement / enseignement des arts

Écoles publiques ou privées, maternelles, primaires, secondaires, cégeps, universités. Écoles spécialisées (permis d’enseignement) dans l’enseignement d’une discipline : dessin, peinture, sculpture, photographie, vidéographie, céramique, joaillerie, etc. Cours d’art pour les jeunes (de 5 à 18 ans), donnés par les musées et milieux communautaires. Cours de culture populaire pour adultes. Centres culturels (enfants, adolescents, adultes). Plusieurs artistes partagent leur temps entre l’enseignement et la production d’œuvres.

gestion d’organismes culturels

La formation en gestion d’organismes culturels forme des gestionnaires ayant préalablement une formation artistique ou en histoire de l’art, et leur donne des outils de gestion et d’administration, ouvrant la porte à des postes décisionnels dans des entreprises ou des organismes à vocation culturelle.

histoire de l’art

Étude des époques historiques de l’art, de l’art occidental et d’autres civilisations particulières, d’une forme d’art et de son évolution, etc. Étude des œuvres ou de la démarche d’un artiste ancien ou actuel, rédaction de biographies d’artistes, analyse d’œuvres d’art, participation et élaboration de catalogues d’expositions, commissaire et concepteur d’expositions pour les musées, etc. Universités, musées, enseignement, conférences publiques, maisons d’édition, etc.

Débouchés collégiaux

Les débouchés sont sensiblement les mêmes que pour les étudiants qui choisissent de poursuivre des études universitaires. La polyvalence de la formation permet à l'étudiant de poursuivre ses études dans plusieurs domaines. Les études collégiales en Arts visuels et médiatiques ouvrent la porte à tous les domaines qui touchent à la pratique artistique et à la communication visuelle, que ce soit dans une technique au collégial ou dans une école privée de l’ordre collégial.

animation 2D / 3D

Spécialiste du domaine de la production multimédia dont le rôle est de réaliser et d’animer des images de synthèse ou numériques en deux dimensions (2D) ou trois dimensions (3D) à l’aide de différents logiciels, en vue de créer des éléments graphiques de qualité qui simulent le mouvement.

design de présentation

Technicien ou technicienne du secteur des arts appliqués dont la fonction est de concevoir, de planifier, de composer et de réaliser des espaces ou des environnements particuliers à l’intérieur de projets de présentation visuelle pour des étalages, des vitrines, des stands d’exposition, des décors d’évènements ou autres, en vue de promouvoir ou de mettre en valeur un produit, un service ou une idée dans un contexte commercial ou culturel.

dessin d’animation

Technicien du domaine artistique qui participe à la réalisation de films d’animation pour le cinéma, la télévision, la publicité et le matériel multimédia en exécutant les dessins représentant les décors, les diverses phases de l’action et les mouvements des personnages.

illustration / bande dessinée

Création d’images afin d’illustrer des textes ou des idées pour revues littéraires, scientifiques, commerciales, journaux, livres, contes pour enfants, manuels scolaires, affiches publicitaires, etc.

infographie

Spécialiste de la communication graphique qui conçoit, organise et produit diverses réalisations graphiques (textes, dessins, images, mise en pages, etc.), à l’aide de l’ordinateur, afin de transmettre une idée ou un message en fonction des besoins de la clientèle.

jeu vidéo

À l’intersection de nombreuses disciplines créatrices, le milieu du jeu vidéo offre des emplois en conception de jeux, design de personnages et décors, modélisation 3D, création de squelettes d’animation (rigging), animation 3D et 2D, etc. Il s’agit d’une industrie florissante au Québec avec de nombreux studios, dont certains ayant un rayonnement international.

photographie commerciale

Prise de vue pour portraits, passeports, mariages, événements mondains, etc. Photographie pour revues et publications spécialisées dans différents domaines : arts, mode, décoration, sciences, cuisine, etc. Images pour journaux : reportages, documentaires, publicité, etc.

Les images utilisées pour illustrer les divers débouchés proviennent de la banque d'images Wikimedia Commons
Les descriptions des divers débouchés proviennent en partie de contenu rédigé par Mylène Damphousse et Johanne Paduano.

Parcours étudiants

Cette section présente les parcours variés d'étudiants ayant complété le programme en Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe. Ces parcours démontrent les différentes applications que les notions théoriques et pratiques acquises dans le programme peuvent avoir et également les différentes avenues vers lesquelles une formation en arts peut mener.

Au secondaire, lors des tests pour aider au choix de carrière, les enseignants étaient bien embêtés par mon profil « artistique-conventionnelle-sociale ». Être conventionnel et artistique ne semblait pas pouvoir cohabiter dans une même personne. C’est en suivant mon intérêt pour l’art et pour mieux découvrir ma créativité que j’ai fait mon DEC en arts visuels et […]

Ayant développé très jeune un intérêt pour la création, j’ai suivi le profil Arts visuels au secondaire, ce qui m’a amené à continuer dans la même branche au Cégep avec le programme Arts visuels et médiatiques. La recherche et la création de l’œuvre que j’ai présentée à notre exposition de fin d’études (Arnaque) au centre […]