Ceci n'est pas un slogan.

description du programme

Étudier dans le nouveau programme Arts visuels et médiatiques au Cégep de Saint-Hyacinthe, c’est acquérir une formation de base polyvalente et complète qui permet d’être bien outillé afin de poursuivre des études dans le vaste domaine de la création visuelle.

En effet, le nouveau programme assure à l’étudiant de recevoir une solide formation de base dans une variété de médiums plastiques traditionnels (dessin, peinture, sculpture, photographie) ainsi que des outils de création actuels utilisant les nouvelles technologies (logiciel de traitement numérique de l’image, de dessin 2D/3D et d’animation).
Dans le cadre des cours, l’étudiant réalise différents projets à travers lesquels il apprend à articuler ses idées et à les incarner de façon créative en utilisant le langage visuel propre à chaque discipline. En complément à cette formation, des cours d’histoire de l’art permettent à l’étudiant de voir des œuvres d’art actuel et de différentes époques, et d’acquérir les notions visant la compréhension, l’appréciation et l’interprétation de ces œuvres. L’étudiant a aussi l’occasion d’apprendre à connaître le milieu culturel en réalisant une série de rencontres et de sorties qui lui permettent d’entrer en contact avec des travailleurs culturels et des créateurs, et de visiter des lieux de diffusion dans la région, à Montréal et même à New York dans le cadre d’un stage pédagogique. Au terme du programme, et afin de concrétiser cette expérience, les étudiants finissants exposent leurs projets dans un des plus beaux centres de diffusion au Québec, le Centre Expression à Saint- Hyacinthe.