Ceci n'est pas un slogan.

Exposition des finissants en Arts Visuels du 5 mai au 14 mai 2017

Nouvelle publiée le 1 mai 2017

Saint-Hyacinthe, le 18 avril 2017 – Le 5 mai 2017 à EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, aura lieu le vernissage de l’exposition Lapsus des finissantes et des finissants du programme d’Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe. L’événement viendra clore en grand la formation de 24 étudiantes et étudiants au talent remarquable et offrira l’occasion au public d’entrer en contact avec leur créativité débordante. Le vernissage aura lieu à compter de 17 h et l’exposition se poursuivra jusqu’au 14 mai 2017. Avec la thématique du « lapsus » qui chapeaute l’exposition, les étudiantes et les étudiants souhaitent souligner des aspects du processus créatif. Très souvent, l’erreur et les hasards ponctuent le travail de l’artiste qui peut alors décider d’en tenir compte telles des manifestations signifiantes de son inconscient. Ainsi, ces « actes manqués », pour reprendre les termes de la psychanalyse, entrainent la production artistique au-delà de l’idée initiale et révèlent des dimensions aussi inattendues qu’intéressantes. Lapsus rend donc hommage à cette capacité de l’artiste à créer avec des éléments a priori hors de son contrôle. Dans une œuvre aboutie, qui atteste leur cheminement durant les deux années de la formation, les étudiantes et les étudiants partagent également leurs visions singulières du monde. Que ce soit en peinture, en dessin, en sculpture, en vidéo, en photographie, en animation ou en installation, chacune des œuvres appelle le public à interroger son rapport au monde, et ce, dans les multiples dimensions qui le caractérisent tels la définition de soi, l’environnement, le passage du temps, la surconsommation, les pathologies, la représentation de la sexualité et les phénomènes de perception. Les étudiantes et les étudiants convient donc le public en grand nombre à venir découvrir leurs œuvres, des témoins puissants de leurs efforts et de leur imagination.

LAPSUS

Du 5 au 14 mai 2017

Vernissage : 5 mai 2017 à 17 h

Pour plus amples renseignements :

Marie-Ève Charron, responsable du programme d’Arts visuels et médiatiques

mecharron@cegepsth.qc.ca

Lieu d’exposition :

EXPRESSION,

Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe 495, av. Saint-Simon, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5C3

Du mardi au vendredi, de 10 h à 17 h

Samedi et dimanche, de 13 h à 17 h

Source : Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du département d’Arts visuels Cégep de Saint-Hyacinthe 450 773-6800 ou 514 875-4445 (Rive-Sud et Montréal), poste 2482