ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES - 510.A0
Trimestre 1
340-101-MQ |
Philosophie et rationalité
|
3-1-3 |
Le cours de Philosophie et rationalité vise d’abord à définir cette discipline nouvelle pour les étudiants et à la distinguer des autres discours sur la réalité que sont la religion et la science. Ce cours porte sur l’apprentissage de la démarche philosophique dans le contexte de l’émergence et du développement de la rationalité occidentale. La pensée grecque s’étant particulièrement développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation, l’étude de penseurs gréco-latins servira de modèle à un questionnement personnel et actuel sur les grands thèmes de la tradition philosophique. Les tentatives de réponse devront mettre en œuvre des habiletés liées à la logique de l’argumentation telles que conceptualiser, juger et raisonner.
|
601-GAB-HY |
Communication, langue et littérature
|
3-1-2 |
Le cours de Communication, langue et littérature vous invite à mieux comprendre le fonctionnement de la communication. Par le biais de l’étude et de la production de différents types de discours, vous serez amené à prendre conscience des nuances et des possibilités qui existent lorsque vous désirez communiquer dans toutes sortes de situations. Ce cours vous permet aussi de passer graduellement du secondaire au collégial en vous familiarisant avec le monde de la littérature que vous explorerez plus à fond dans les cours suivants. Les œuvres étudiées dans ce cours sont tirées de la littérature mondiale à l’exception de la française d’avant 1950 et de la québécoise.
|
520-AVA-HY |
Contact avec l'oeuvre d'art
|
2-1-3 |
Introduction aux langages des arts visuels et à la socialisation de la pratique artistique. À partir d’exemples variés puisés dans toutes les époques, le cours décortique les éléments formels de l’image (picturale et autres), de la sculpture et de certaines autres pratiques (installatives, sonores…) dans le but d’apprivoiser leur vocabulaires et de développer les aptitudes à faire du sens avec les œuvres. Outre l’acquisition d’outils d’analyse spécifiques, le cours cherche à montrer comment les éléments plastiques, ou formels, sont porteurs de valeurs historiques, économiques, sociales et esthétiques reliés aux contextes de production ou de réception de l’œuvre d’art. Le cours explore également les différentes conventions artistiques, ainsi que les transformations du statut de l’art et de l’artiste au fil des époques.
|
510-AVA-HY |
Dessin d'observation
|
1-2-1 |
Au moyen d’exercices variés l’étudiant se familiarise avec la pratique du dessin. Il apprend à percevoir et observer son environnement. Il expérimente le croquis rapide, le rendu des ombres et des lumières. L’étude du corps humain, de la nature morte lui permet de développer des habiletés motrices et techniques ainsi qu’un bon sens de l’observation.
|
510-AVD-HY |
Photographie
|
1-2-1 |
Introduction à la photographie dans une perspective artistique. Ce cours permet de se familiariser avec les différents réglages d’une caméra réflex et d’apprendre à les maîtriser. Les notions de cadrage, d’angle, de plan, de langage visuel, de profondeur de champ, de lumière et de mouvement sont abordé et mis en pratique dans différents projets. Au terme de ce cours grâce à la maîtrise du langage et des différents paramètres photographiques, l’étudiant sera en mesure de réaliser des images photographiques incarnant un concept.
|
510-AVB-HY |
Peinture : langage et techniques 1
|
1-2-1 |
Cours d'initiation de techniques et médiums de peinture, à travers l’expérimentation de court exercice théorique et pratique. Les exercices de créations à partir de thème et d'activité dirigés permettent l’acquisition de notions fondamentales de la couleur et des éléments du langage visuel. Étude de problématiques spécifiques à la peinture et à l'utilisation simultanée de plusieurs médiums et techniques. Connaissance des outils propres à la peinture. Utilisation juste du vocabulaire propre à la discipline.
|
510-AVC-HY |
Sculpture : langage et techniques 1
|
1-2-1 |
Cours d’initiation au langage et aux techniques propre à la sculpture. Plusieurs exercices et projets de création seront réalisés et permettront d’apprendre à connaître et à utiliser différents matériaux et techniques. Les procédés expérimentés seront entre autres le modelage, la taille directe et le façonnage. Ces projets seront aussi l’occasion de d’explorer et d’acquérir certaines notions du langage visuel 3D afin d’incarner une intention de création.
|
510-AVE-HY |
Image numérique 1
|
1-2-1 |
Initiation aux logiciels de traitement de l’image, retouche photo et dessin. Utilisation de la tablette graphique. Le cours vise à permettre à l'étudiant d'acquérir les connaissances requises pour la production d'images numériques 2D de qualité devant servir de contenu visuel à des projets artistiques.
|
Total des heures de cours : |
26 |
Trimestre 2
109-101-MQ |
Activité physique et santé
|
1-1-1 |
L’ensemble I comprend cinq différents cours de conditionnement physique dans lesquels vous expérimenterez différentes activités faisant appels aux déterminants de la condition physique : le système cardio-vasculaire, le pourcentage de graisse, la vigueur musculaire, la flexibilité et la capacité de relaxation. Vous établirez votre profil de condition par le biais de tests reconnus. La partie théorique porte sur les notions essentielles concernant le lien entre certaines habitudes de vie, particulièrement la pratique régulière de l’activité physique, et la santé.
|
340-102-MQ |
L'être humain
| 3-0-3 |
Le cours de philosophie L’être humain vise d’abord à familiariser l’étudiant avec les grandes questions d’anthropologie philosophique portant sur l’origine (D’où venons-nous ?), la nature (Qui sommes-nous ?) et la finalité (Où allons-nous ?) de l’être humain de façon à ce qu’il puisse en discuter de manière personnelle et critique. Des philosophes importants tels que Descartes et Sartre seront étudiés dans leur contexte historique, puisqu’ils sont à la fois des produits et des agents de transformation de leur époque. Cette étude permettra de dégager les principales caractéristiques de ces philosophies. Ces conceptions pourront alors être comparées entre elles à partir de thématiques philosophiques (liberté, conscience, autrui,…). Cette démarche vise à enrichir la vision qu’a l’étudiant de lui-même afin qu’il puisse jeter un regard critique et éclairé sur la condition humaine. Préalables: Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
|
601-101-MQ |
Écriture et littérature
|
2-2-3 |
Le cours d’Écriture et littérature vous apprend à analyser les œuvres littéraires en observant leur contenu, mais aussi les différents effets de style qui font leur particularité. Vous découvrirez ainsi toute la richesse qui se déploie dans de grandes œuvres de l’histoire littéraire française. Vous apprendrez à comprendre et à apprécier ces œuvres, tirées des littératures française ou québécoise du Moyen Âge à 1800, en vous familiarisant, entre autres, avec le contexte historique et culturel qui les a vu naître. Préalables: Communication, langue et littérature (601-GAB-HY)
|
xxx-xxx-003 |
Cours complémentaire I
|
2-1-3 |
La formation générale complémentaire vise à vous permettre d’apprivoiser d’autres domaines du savoir que ceux qui caractérisent la composante spécifique de votre programme d’études techniques.
|
520-AVB-HY |
Figuration et abstraction
|
2-1-2 |
Introduction aux courants artistiques de la Renaissance aux avant-gardes historiques. Les principaux mouvement y sont caractérisés et mis en relation avec leur contexte sociohistorique afin d’apprendre à mener sur les œuvres des analyses spécifiques et comparatives. Le cours emprunte une approche chronologique pour situer dans le temps chacun des courants et explore la mise en place du système figuratif à la Renaissance et sa remise en question à partir du milieu du XIXe siècle. Les œuvres étudiées permettent de voir l’héritage de l’Antiquité gréco-romaine dans l’art de la Renaissance, l’autonomisation progressive des arts par le truchement d’abord du modèle académique, puis par le passage de la figuration à l’abstraction, rupture sous-tendue par le principe d’innovation propre à la modernité. Préalables: Contact avec l'oeuvre d'art (520-AVA-HY)
|
510-AVF-HY |
Dessin et espace
|
1-2-1 |
Dessiner un sujet dans l’espace. Exploration des effets produits par une vue en bout, en plongée et en contre-plongée. Rendu juste des ombres en éclairage naturel et artificiel. Application juste des techniques de juxtaposition, de superposition et d’éloignement. Composition rigoureuse des éléments dans un espace. Application juste des techniques de la perspective dans un dessin à main levée. Préalables: Dessin d'observation (510-AVA-HY)
|
510-AVG-HY |
Peinture : langage techniques 2
|
1-2-1 |
Exploitation originale des techniques et médiums de peinture à partir de projets de créations dirigés. Application de techniques et des outils appropriés pour arriver à un résultat. Qualité de l’application des matières à peindre. Organisation judicieuse des éléments du langage visuel. Qualité du travail sur les plans de la forme et du contenu. Savoir préparer et faire le montage des supports en fonction de son utilisation. Capacité d'autocritique de son travail en utilisant la terminologie associée à la peinture. Préalables: Peinture : langage et techniques 1 (510-AVB-HY)
|
510-AVH-HY |
Sculpture : langage et techniques 2
|
1-2-2 |
Deuxième cours d’initiation au langage et aux techniques propre à la sculpture. À travers plusieurs exercices et projets l’étudiant apprendra à connaître et à utiliser un éventail plus large de matériaux et techniques qui lui permettront de réaliser des projets de création plus élaborés. Les procédés expérimentés seront entre autres l’assemblage et le moulage. Ces projets seront aussi l’occasion d’explorer et d’acquérir davantage de notions du langage visuel 3D. Au terme de ce cours l’étudiant sera en mesure d’appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création. Préalables: Sculpture : langage et techniques 1 (510-AVC-HY)
|
510-AVJ-HY |
Image numérique 2
|
1-2-1 |
Poursuite de l’expérimentation entreprise dans Traitement numérique de l’image I. Initiation aux logiciels de traitement de l’image en 3D. Au terme du cours, l'étudiant devra savoir analyser la problématique de production de l'image 2D et 3D, déterminer le traitement approprié et exploiter judicieusement les outils et les logiciels dans une perspective de création artistique. Préalables: Image numérique 1 (510-AVE-HY)
|
Total des heures de cours : |
27 |
Trimestre 3
109-102-MQ | Activité physique et efficacité | 0-2-1 |
|
340-GAE-HY | Éthique et politique | 3-0-3 |
Le cours de philosophie Éthique et politique vise d’abord à sensibiliser l’étudiant aux problèmes que soulève l’agir humain, dans ses dimensions individuelles et collectives. Des questions aussi intemporelles que nécessaires seront abordées telles que Comment devons-nous agir ? Quels principes doivent guider nos actions ? et Comment vivre ensemble ?. L’étude des concepts et des théories philosophiques permettra à l’étudiant de comprendre et de jeter un regard critique sur ses actions personnelles, professionnelles et citoyennes. Ainsi, l’étudiant pourra mieux se situer face aux grands enjeux éthiques et politiques de notre temps et s’engager dans la communauté à titre de personne et citoyen responsables. Enfin, ce cours permettra à l’étudiant d’appliquer ces notions à des problèmes directement reliés à son domaine d’études. Préalables: L'être humain (340-102-MQ)
|
601-102-MQ | Littérature et imaginaire | 3-1-3 |
Dans le cadre du cours de Littérature et imaginaire, vous mettrez à profit les connaissances acquises durant les deux premiers cours de la séquence pour partir à la recherche de la vision du monde véhiculée dans les œuvres littéraires. Vous tenterez d’expliquer et de comparer les grands thèmes ou les messages que les auteurs ont voulu illustrer dans leurs écrits en développant votre sensibilité littéraire et votre pensée formelle dans le cadre de la dissertation explicative. Les œuvres approfondies dans ce cours ont marqué les littératures française et québécoise de 1800 à 1950. Préalables: Écriture et littérature (601-101-MQ)
|
604-10X-MQ | Anglais I | 2-1-3 |
Pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des étudiants, les cours d’anglais sont répartis selon quatre niveaux liés aux résultats de votre test de classement. |
520-AVC-HY | Arts québécois et son milieu | 2-1-2 |
Ancré dans le contexte québécois, ce cours examine les œuvres ainsi que les institutions culturelles qui constituent leur champ d’émergence et de légitimation. Le survol chronologique s’amorce en 1939 avec la fondation de la Société d’art contemporain, qui permet la véritable entrée du Québec dans l’art moderne, s’intéresse ensuite à l’émergence de l’abstraction (Refus Global, 1948), puis au décloisonnement des disciplines artistiques, phénomène amorcé par Serge Lemoyne dans les années 1960 auquel l’art actuel donne d’autres formes, toujours sous l’appellation de postmodernisme. Le cours explore les enjeux de régionalisme, de nationalisme et d’internationalisme qui marquent cette période et introduit aux aspects qui, dans un contexte de mondialisation, font la spécificité du milieu québécois (centres d’artistes autogérés, système de subventions…). Préalables: Figuration et abstraction (520-AVB-HY)
|
510-AVL-HY | Peinture : création | 1-2-2 |
Cours de création et de démarche en peinture en considération d’une problématique donnée dans la formulation d’une idée. Utilisation judicieuse de ressources documentaires et d’études préparatoires cohérentes. Conscience de l'histoire de l'art et de son impact sur sa propre création. Applications des techniques de peinture dans une perspective de création personnelle. Démonstration de persévérance et d’effort par l’expérimentation soutenue de techniques dans une démarche méthodique. Participation active à l’analyse critique de sa production personnelle et de celle des autres dans un vocabulaire propre à la discipline. Préalables: Peinture : langage techniques 2 (510-AVG-HY)
|
510-AVK-HY | Dessin : création | 1-2-2 |
Concevoir une idée en faisant une distinction juste des approches possibles pour la représentation de l’idée. Expérimentation des possibilités expressives du dessin en faisant des manipulations exploratoires des médiums, des outils et des supports. Représenter son idée dans un dessin en faisant des choix pertinents du mode de représentation de l’idée. Savoir s’assurer d’une cohérence du rendu avec une intention de création. Présenter son dessin et avoir une participation active à l’analyse critique de son travail et en utilisant le vocabulaire approprié et spécifique de la discipline. Préalables: Dessin et espace (510-AVF-HY)
|
510-AVM-HY | Sculpture : création | 1-2-2 |
Cours de création en sculpture. L’étudiant fera appel aux notions de langage et techniques acquises dans les cours 1 et 2 pour concevoir et réaliser des projets de création. Ce cours sera l’occasion de réfléchir la sculpture en relation avec l’espace et le contexte de présentation. Au terme de ce cours l’étudiant sera en mesure d’exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique. Préalables: Sculpture : langage et techniques 2 (510-AVH-HY)
|
510-AVN-HY | Image numérique 3 | 1-2-2 |
Initiation aux logiciels de traitement de l’image en mouvement. Initiation aux concepts d’animation traditionnelle et numérique (image par image, folioscope, interpolation, etc.), de même qu’aux notions de montage et d’assemblage de l’image et du son sur ordinateur. Exploitation des logiciels pour créer des animations. Au terme de ce cours l’étudiant sera en mesure d’appliquer des techniques de traitement de l’image numérique comme mode de création artistique. Préalables: Image numérique 2 (510-AVJ-HY)
|
Total des heures de cours : | 27 |
Trimestre 4
109-103-MQ | Activité physique et autonomie | 1-1-1 |
Dans l’ensemble trois, vous devrez gérer la pratique d’une activité physique de façon à ce qu’elle s’intègre à votre mode de vie. Dans ce cours, vous aurez à planifier et à réaliser un programme personnel d’activités physiques dans une perspective de santé. Vous devrez démontrer votre capacité à gérer votre santé. Préalables: Activité physique et santé (109-101-MQ) et Activité physique et efficacité (109-102-MQ)
|
601-103-MQ | Littérature québécoise | 3-1-4 |
Après avoir compris les mécanismes de la communication, analysé les richesses littéraires et soulevé le voile sur le propos fondamental des œuvres, vous êtes invités à manifester vos propres idées par rapport à certaines œuvres. La dissertation critique vous permet de réfléchir sur le texte en adoptant un point de vue nuancé et fondé. Les œuvres étudiées dans ce cours montrent l’actualité littéraire québécoise de 1950 à aujourd’hui. Ce cours vous prépare, entre autres, à l’Épreuve uniforme de français, qui consiste en une dissertation critique, cette épreuve doit obligatoirement être réussie pour l’obtention du D.E.C. Préalables: Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
|
604-GBX-HY | Anglais II | 2-1-3 |
Dans ce cours vous développerez votre capacité à communiquer en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant liées à votre champ d’études. Vous devrez être en mesure de dégager le sens d’un message oral ainsi que celui d’un texte. Vous devrez aussi être apte à communiquer un bref message oral et à rédiger un court texte. Ces activités seront toutes liées à votre champ d’études. Ce cours favorise la clarté d’expression et l’aisance de la communication dans des tâches pratiques appropriées. Préalables: Anglais I (604-10X-MQ)
|
601-888-02 | Épreuve uniforme de langue | -- |
L’épreuve uniforme de français (EUF) est obligatoire pour l’obtention du DEC. |
xxx-xxx-03 | Cours complémentaire II | 2-1-3 |
La formation générale complémentaire vise à vous permettre d’apprivoiser d’autres domaines du savoir que ceux qui caractérisent la composante spécifique de votre programme d’études techniques. |
520-AVD-HY | Art contemporain et actuel | 3-1-3 |
Examen des mouvements et des tendances en arts visuels depuis la Seconde Guerre mondiale. Le cours s’amorce avec le déplacement de la capitale culturelle de Paris à New York où prend forme le modernisme autour de l’abstraction. Le corpus d’œuvres étudié explore ensuite la rupture antimoderniste puis postmoderniste qui caractérise l’art de cette période. Le cours permet de se familiariser avec l’hétérogénéité de l’art contemporain, qui renoue principalement avec l’héritage de Marcel Duchamp et transgresse les frontières de tout ordre donnant lieu à de nouvelles appellations : art conceptuel, vidéo, land art, installation, performance, art relationnel, netart... Les corpus d’œuvres sont mis en relation avec les enjeux de société qui perturbent cette période tels le féminisme, les revendications anti-guerre, les préoccupations environnementales, l’émergence du numérique… Préalables: Arts québécois et son milieu (520-AVC-HY)
|
510-AVP-HY | Création et multimédia | 1-2-3 |
Poursuite de l’expérimentation entreprise dans les cours de Traitement numérique de l’image en vue de créer une œuvre personnelle en multimédia. Exploitation judicieuse, dans une perspective de démarche artistique, des notions de traitement picturaux, photographiques et d’animation pour créer une œuvre multimédia. Réflexion esthétique sur les environnements de synthèse, la cinétique, l’installation multimédia. Au terme du cours, l'étudiant devra savoir analyser la problématique de production de l’image animée, déterminer le traitement approprié et exploiter judicieusement les outils et les logiciels dans une perspective de création artistique personnelle. Préalables: Image numérique 3 (510-AVN-HY)
|
510-AVQ-HY | Démarche et production | 2-6-2 |
Ce cours est porteur de l’épreuve synthèse de programme. Il propose à l’étudiant des mises en contexte qui serviront à attester de l’atteinte des grands objectifs du programme. Le cours démarche et production évalue la capacité de l’étudiant à intégrer une démarche artistique pour la conception, la réalisation et la diffusion d’œuvres du domaine des arts visuels. Sous la supervision des professeurs, il aura à produire des œuvres significatives du domaine des arts visuels dont une sera choisie pour être diffusée dans le cadre de l’exposition des finissants de programme. Il évalue sa démarche d’intégration, est capable d’en faire une analyse critique et la présente en faisant une mise en contexte claire et pertinente. Préalables: Dessin : création (510-AVK-HY)
|
Total des heures de cours : | 27 * |
990-500-A1 Épreuve synthèse de programme