Ceci n'est pas un slogan.

particularités

Semaine des arts

Tous les deux ans, nous organisons la Semaine des arts lors de la laquelle les étudiants des disciplines artistiques du Cégep rencontrent des artistes issus de plusieurs milieux culturels. Lors de cet événement, les cours disciplinaires sont suspendus et les étudiants assistent à différentes activités en lien avec leur programme d’études, et sont ainsi encouragés à faire d’autres découvertes. Ces conférences permettent d’expliquer des pratiques, d’explorer des univers et de découvrir des imaginaires.

Les avantages d’étudier en arts visuels et médiatiques au cégep de Saint-Hyacinthe

  • Parce que le programme permet le développement des aptitudes créatrices et vise à former des créateurs capables de faire et de penser.
  • Parce que la formation est adaptée à la réalité actuelle : elle permet de développer des compétences avec des médiums traditionnels et avec les nouvelles technologies.
  • Parce que l’équipe professorale reflète le professionnalisme autant par une pédagogie dynamique que par ses capacités d’artistes créateurs actifs dans le milieu culturel.
  • Parce que les finissants présentent leurs réalisations artistiques lors d’une impressionnante exposition de fin d’année à Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, un des plus beaux du Québec.
  • Parce que la qualité des rapports humains entre enseignants et étudiants assure à ces derniers un cheminement artistique et personnel ainsi qu’un encadrement.
  • Parce que le Collège offre un milieu propice à une formation artistique avec ses programmes en Arts visuels, Théâtre, Cinéma, Littérature et création.
  • Parce que les étudiants sont guidés vers l’apprentissage de diverses formes d’expression artistique.
La formation s’inspire de la réalité actuelle des arts visuels au Québec, au Canada et à l’étranger pour construire des cours stimulants et qui reflètent la réalité d’aujourd’hui.

  1. Ce programme permet à l’étudiant d’expérimenter une variété de médiums traditionnels (dessin, peinture, sculpture, photographie) ainsi que des outils technologiques (logiciel de traitement de l’image, logiciel 3D, animation) afin d’enrichir ses connaissances et d’avoir une vision d’ensemble sur les possibles dans le domaine des arts visuels.
  2. De plus, cette approche permet à l’étudiant de faire un choix plus éclairé pour la poursuite de ses études.
  3. La collection d’art actuel du Cégep de Saint-Hyacinthe met directement l’étudiant en contact avec l’art qui se fait au Québec et il lui offre la chance de côtoyer de près des œuvres réalisées par des artistes professionnels.
  4. Les cours d’histoire de l’art se font un devoir de permettre aux étudiants de voir régulièrement de vraies œuvres d’art dans leur contexte et ne se contentent pas de projeter des images.
  5. L’étudiant a aussi l’occasion d’apprendre à connaître le milieu culturel en réalisant une série de rencontres et de sorties qui lui permettent d’entrer en contact avec des travailleurs culturels et des créateurs du milieu des arts et ainsi de se faire une meilleure idée des métiers possibles reliés aux arts.
  6. L’étudiant à la chance de s’imprégner de l’effervescence de la vie culturelle de New York dans le cadre d’un stage pédagogique. Ville phare des arts, l’étudiant visite les galeries, les musées, et rencontre des artistes et des travailleurs culturels, tout en découvrant dans la bonne humeur la ville et son architecture.
  7. Les classes finissantes ont l’occasion de collaborer pour concevoir et présenter une exposition collective en touchant à tous ses aspects, que ce soit le financement, l’accrochage, la promotion, la conception de l’affiche.